Agrandir une maison en bois

Tout savoir avant d'agrandir une maison en bois

Agrandir une maison en bois suppose des connaissances spécifiques à ce type de construction, tant en terme d’isolation que d’esthétique. Comment faire pour agrandir une maison en bois dans les meilleures conditions, que ce soit en passant par un professionnel ou en se débrouillant avec ses propres moyens ?

Pour agrandir une maison en bois, il faut avoir une bonne connaissance de ce matériau, de sa manière d’évoluer avec le temps et des conditions à remplir pour pouvoir l’utiliser au mieux. Il est donc préférable, pour ajouter une ou deux pièces à l’habitation de départ, de faire appel au professionnel qui a conçu le bâtiment, ou au moins à un spécialiste qui saura agrandir une maison en bois en respectant ses spécificités d’origine.

Pour ceux qui désireraient toutefois agrandir leur maison en bois par leurs propres moyens, il existe des solutions. Lorsque c’est possible, l’aménagement des combles ou du sous-sol permet d’ajouter des pièces supplémentaires sans toucher à l’architecture d’origine et à l’aspect extérieur de l’habitation. Agrandir une maison en bois demande alors simplement de l’ingéniosité pour réussir à aménager les espaces perdus et à les transformer en pièces à vivre.

Pour ceux qui se sentent capable d’agrandir leur maison en bois en ajoutant une extension à l’habitation, des logiciels spécialisés ont été créés pour concevoir des plans, à plat ou en 3d. Avec une visualisation en volumes, agrandir une maison en bois de manière plus harmonieuse est beaucoup plus facile, car on peut apprécier l’effet produit par les modifications de plans au fur et à mesure du travail.