Un plan de maison Landes

Si vous avez déjà eu l’occasion d’observer un plan de maison des Landes, vous vous serez aperçu que de nombreuses particularités différencient ces constructions typiques des maisons classiques.

En tout premier lieu, les plans de maisons des Landes se distinguent par l’orientation précise des habitations. En effet, les façades des maisons landaises sont systématiquement prévues à l’est, afin d’être protégées des intempéries en provenance de l’Océan. En outre, les rayons du soleil se faisaient ainsi sentir dès le matin. Afin d’en profiter pleinement, les maisons de Landes sont souvent pourvues d’un auvent en façade.


On constate également sur les plans de maisons landaises que le côté ouest (donc côté intempéries) est toujours dépourvu de fenêtres et de portes. Le toit peut descendre extrêmement bas pour protéger encore davantage la maison. Les plans de maisons des Landes sont donc aisément reconnaissables, et, avec les efforts pour l’économie des énergies, ils sont certainement appelés à devenir des modèles.

Les plans de maison des Landes sont souvent constitués de plusieurs rajouts, qui ont été dictés, au cours des années, par la nécessité. Grâce à un toit faiblement incliné, des dépendances peuvent effectivement être rajoutées très facilement sur le côté ouest, sans occasionner d’excroissances disgracieuses. Avec les familles recomposées, ainsi que la cohabitation de plus en plus courante de 3 générations au sein d’une même maison, il devient essentiel de laisser du champ pour des modifications ultérieures avant même de jeter les premières fondations d’une maison. A cet égard aussi, les plans de maisons des Landes sont donc estimables.

Les plans de maison des Landes s’appuient sur le bon sens et l’observation de l’environnement. Ils permettent à la fois de profiter au maximum des rayons du soleil, tout en se protégeant du froid et de l’humidité, sans dépense superflue d’énergie.