Trouver un plan de table

Un plan de table peut avoir l’air très simple à concevoir, mais quiconque s’est déjà essayé à l’exercice a pu constater qu’il n’en est rien. La mise en place d’un plan de table nécessite en fait beaucoup de réflexion pour placer l’intégralité des invités en veillant à ce que personne ne soit isolé…

C’est souvent à l’occasion d’un mariage que le plan de table s’avère indispensable. Un mariage est en effet l’occasion de rassembler une foule de personnes qui parfois ne se connaissent pas du tout. L’objectif du plan de table est alors d’aider ceux qui ne se connaissent pas à entrer en contact, sans casser pour autant les mini-groupes (amis, famille proches, cousins) qui ont déjà des liens ensemble et peuvent aider à « mettre de l’ambiance ».

Pour concevoir le plan de table, il faut avoir en tête le nombre de table et le nombre de couverts par table, réfléchir à qui occupera la table d’honneur avec les mariés, veiller à ne froisser aucune susceptibilité, placer discrètement ensemble quelques célibataires, ne pas séparer les meilleurs amis et les couples, mais les empêcher de ne parler qu’entre eux… Les paramètres à prendre en compte pour construire un plan de table malin sont innombrables.

Heureusement, il existe des logiciels qui permettent de réaliser un plan de table en très peu de temps. Il suffit d’entrer dans les données le nombre total d’invité, le nombre de tables et, pour chacune, le nombre de couvert, ainsi que les noms des personnes à ne pas séparer… et le programme propose de lui-même une organisation. Il ne reste plus ensuite qu’à ajouter le plan de table généré automatiquement pour rectifier les éventuelles erreurs, et le tour est joué !