Projet de plan de maison design

Plan de maison design

Les plans de maisons design peuvent regrouper des projets de réalisations extrêmement diverses. Que recouvre donc exactement le terme de « plan de maison design » ?

Les plans de maison design ne font en réalité qu'indiquer leur source d'inspiration, puisque le design à proprement parler n'a jamais concerné les constructions destinées à l'habitation. Seul l'anti-design s'est effectivement attaché à repenser l'organisation de l'espace de vie. Malgré son nom, ce courant a largement marqué son empreinte dans l'acception générale du terme de « plan de maison design ».

Les plans de maison design se veulent la plupart du temps d'une simplicité et d'une sobriété absolue. Ils tâchent également de s'harmoniser avec les rythmes de vie naturels. Ainsi, les plans de maisons design sont généralement pourvus de grandes baies vitrées dans les pièces principales. L'orientation joue également un rôle extrêmement important : la cuisine et la salle de bain sont de préférence à l'est, pour profiter des premiers rayons de soleil du matin. Le séjour sera en revanche souvent à l'ouest, pour une exposition au soleil qui se prolonge autant que possible à la fin de la journée. Les chambres enfin seront plutôt orientées au sud, pour éviter les pertes de chaleur, et les bâtiments fonctionnels (garage, atelier, buanderie etc.) occuperont le nord. Bien entendu, il ne s'agit là que de grands principes des plans de maisons design, qui sont modulés en fonction de la situation précise de chaque habitation.

Par extension, on parle de plan de maison design pour tout édifice d'habitation présentant une distribution originale de l'espace. Les grands volumes et les formes sobres et épurées sont également l'apanage des plans de maison design.