Plan de triplex: étape de conception

Plan de triplex

Un plan de triplex se conçoit dans différentes situations. En effet, un plan de triplex peut correspondre à un seul appartement distribué sur trois niveaux, à trois appartements distincts, chacun occupant un étage, ou encore à trois appartements individuels communicant grâce à des parties communes afin de permettre un logement inter-générationnel.

Bien entendu, selon l'objectif visé, le plan de triplex subira de grandes variations. Pour concevoir un plan de triplex, plusieurs méthodes sont possibles. La plus sécurisante est naturellement de faire appel aux services d'un architecte. Un professionnel prendra le temps d'écouter vos souhaits, puis sera capable de vous proposer rapidement des modèles de construction compatibles avec vos options. Enfin et surtout, un architecte dessinera pour vous un plan de triplex qui sera à la fois inventif et conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Il est toutefois possible d'imaginer soi-même un plan de triplex. Pour simplifier les calculs, et permettre une visualisation plus rapide, il existe aujourd'hui d'excellents logiciels d'architecture. Certains sont même destinés à permettre ensuite une visite en trois dimensions du plan de triplex que vous aurez imaginé !

Quel que soit la méthode que vous adopterez pour obtenir votre plan de triplex, prévoyez de passer en revue le maximum d'exemples disponibles sur internet. Vous y trouverez certainement des idées, et vous pourrez également mieux définir votre projet. Au cours d'un entretien avec un architecte, ou lorsque vous vous retrouverez face à votre propre projet de plan, les plans de triplex que vous aurez eu l'occasion d'observer vous permettront de vous montrer plus précis dans vos descriptions ou dans vos projections.